Super Livret : pour un épargne adapté à vos besoins

Vous n’avez aucune idée de ce que veulent un super livret ? Ce produit d’épargne bancaire est une forme de placement souvent proposé par des établissements financiers. Celui-ci affiche en principe un meilleur taux d’intérêt annuel par rapport à un livret classique. Toutefois, il vaut mieux vous informer sur le sujet avant de vous lancer.

Que retenir en premier lieu sur le Super Livret ?

Le Super Livret est un outil d’épargne non réglementé proposé par certains établissements bancaires. Ici, chaque banque est libre d’établir les conditions à respecter pour l’obtenir. Cela implique que vous devez comparer plusieurs offres pour obtenir le super livret qui vous convient. Ainsi, vous obtiendrez un meilleur taux pour booster votre épargne pendant une certaine durée.

A voir aussi : Comment modifier vos coordonnées bancaires auprès de pôle emploi : un guide étape par étape

Il est possible d’ouvrir un Super Livret en ligne si vous le souhaitez. Cela permet de gagner du temps tout en agissant sereinement. Assurez-vous seulement que l’établissement qui vous intéresse propose cette offre avant de lancer la procédure. Par ailleurs, il est important de prendre note du fonctionnement du Super Livret pour mieux le comprendre.

Comprendre le fonctionnement d’un Super Livret

Le fonctionnement du Super Livret repose sur la possibilité d’épargner selon votre rythme. Rien ne vous oblige à réaliser un virement mensuel ou trimestriel mais aussi annuel. Vous êtes aussi libre de retirer les fonds à tout moment selon vos besoins. Par ailleurs, vous devez savoir que ce placement attire l’attention par son taux intéressant. Cela est particulièrement le cas pendant les premiers mois de l’ouverture de l’outil.

Lire également : Frais bancaires : choisir la banque aux tarifs les plus bas

Toutefois, le taux de base annoncé pendant le début du contrat sera appliqué au fil du temps. Il suffit de payer un versement minimal au moment d’ouvrir du livret. Par contre, vous n’avez pas payer des frais d’ouverture, de clôture, mais aussi de gestion.

Le point sur la fiscalité sur le Super Livret

Vous devez savoir que le Super Livret reste un produit d’épargne fiscalisé. Cela implique une imposition forfaitaire de 30 % sur l’ensemble de l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Assurez-vous de reporter le coût des intérêts sur votre déclaration des revenus. Par ailleurs, vous avez le choix entre une taxe de 12.8 % ou un barème progressif sur votre impôt sur le revenu.

N’hésitez pas demander les avis et les conseils de votre banquier pour choisir la meilleure option. De cette manière, vous ne risquerez pas de vous perdre sur la fiscalité de votre Super Livret.

Les principaux avantages du Super Livret

Le choix de souscrire à un Super Livret permet de profiter des différents avantages suivants :

  • Des plafonds élevés dans certains cas
  • Des taux boostés au début de votre contrat
  • Une épargne que vous pouvez touché que vous le souhaitez
  • Cumuler plusieurs Super Livrets selon vos besoins
  • Pas de frais d’ouverture, de gestion et de clôture
  • Un premier versement fiable après l’ouverture du livret
  • Pouvoir gérer facilement votre compte en ligne

Vous remarquez que les taux proposés ne répondent plus à vos attentes au bout de quelques mois ? Dans ce cas, vous pouvez toujours demander la clôture de votre Super Livret.

Conseils pour bien choisir votre Super Livret

Il est facile de trouver le Super Livret qui vous convient en prenant note de quelques conseils. Commencez par ne pas vous focaliser sur le taux booster au moment de choisir. Il vaut mieux prévoir les taux de base que vous allez avoir, quelques mois après l’ouverture du Super Livret.

N’oubliez pas de faire un petit comparatif sur la durée que vous proposent les banques pour leur livret. Cela vous sera bénéfique pour la recherche d’un placement rentable sur le long terme. Il est possible d’utiliser le Super Livret pour compléter une offre d’épargne classique auprès de la banque.