Comprendre les fondamentaux des finances pour les entrepreneurs

Si vous êtes un entrepreneur ou envisagez de créer une entreprise, vous devez absolument savoir qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. L'un de ses paramètres est la maîtrise des fondamentaux de la finance. La réussite de toute entreprise repose sur sa finance. Il est donc important que vous compreniez les fondamentaux de la finance que constituent ces trois éléments: la trésorerie, le risque et la valeur. Nous vous proposons d'en savoir plus à travers cet article.

La trésorerie

La trésorerie fait partie des composantes de la finance d'une entreprise. C'est même la principale composante du domaine financier. Les directeurs généraux sont là plupart du temps concernés dans les ventes. En effet, les ventes sont suivies des marges et doivent rester positives afin que les recouvrements de ces marges soient transformées en cash. Ce cash est la caisse, autrement dit la disponibilité pour prendre plus de ressources et pouvoir continuer de faire croître l'entreprise.

A lire aussi : Stratégies d'investissement pour les entreprises

En termes comptable, la trésorerie que génère une entreprise est la somme des bénéfices du compte résultat plus les amortissements.

Le risque

Le risque est la deuxième composante essentielle dans la gestion du financement d'une entreprise.Les entrepreneurs doivent comprendre que le risque est considéré comme l'incertitude que le résultat escompté se produira. Cependant, si ce concept s'applique à la génération de trésorerie vu que celle-ci est le résultat final de toutes les opérations effectuées, vous pourrez conclure que le risque de l’entreprise est lié à l’incertitude de la trésorerie prévue générée.

A lire en complément : Stratégies d'investissement pour les entreprises

Si vous avez une entreprise basée sur un marché stable, la probabilité que la trésorerie attendue ne soit pas générée est plus faible. Cela comparativement s'il s'agit d'une start-up technologique qui développe un nouveau produit et qui n’a encore pratiquement pas de clients. Par conséquent, la deuxième entreprise présente un risque plus élevé que la première.

Risque-rendement

Il est important d'aborder ce binôme qui intervient dans la finance d'une entreprise. En effet, retenez que plus le risque commercial est élevé plus les investisseurs exigent de vous des rendements.

C'est pareil avec les prêts ou crédits à contracter, c'est le risque perçu par rapport à l'entreprise qui déterminera la possibilité ou non de capter les ressources dont la société a besoin ainsi que le coût.

La valeur

La valeur est la troisième et dernière composante de la gestion du financement d'une entreprise. Selon vous, combien direz-vous que vaut une entreprise ? Eh bien, pour le savoir, il faudra actualiser les flux de trésorerie attendus. Sachez désormais qu'une entreprise aura plus de valeur si les prévisions de trésorerie futures sont élevées et si le risque perçu est faible.

Si les prévisions de trésorerie d'une entreprise sont élevées et sûres alors cette entreprise a une valeur élevée. C'est de la même manière qu'on pourrait donc déduire qu'une entreprise a une valeur inférieure. Toutefois, il est important que vous reteniez aujourd'hui que tous les éléments fondamentaux de la finance d'une entreprise que sont la trésorerie, le risque et la valeur sont combinés.