10 conseils pour trouver la meilleure banque

La banque joue un rôle important dans la gestion de nos finances aujourd’hui. Pour cela, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères afin de dénicher celle qui vous semble meilleure. Voici alors 10 conseils pour vous guider dans cette entreprise.

1-Tenir compte de votre situation personnelle

Pour trouver la meilleure banque, vous devez tout d’abord tenir compte de votre situation personnelle. Si vous avez des projets d’investissement qui nécessitent le suivi d’un expert par exemple, optez pour les banques physiques. Pour ce faire, cherchez à identifier le type de compte qu’il vous faut, les produits d’épargnes et de crédits adéquats.

A lire également : La bourse pour les nuls

2-Définir son profil

Pour définir votre profil, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Parmi ceux-ci, on a votre situation professionnelle, votre âge, votre situation familiale, vos charges financières ou votre mode de vie.

3-Considérer vos besoins

Les besoins varient d’une personne à une autre. Pour cela, identifiez les vôtres, cela pourrait mieux vous guider dans le choix de votre banque. Par exemple, vous pourrez avoir besoin d’utiliser régulièrement de chèque ou d’espèces. Du fait de votre profession, vous pouvez être en déplacements réguliers à l’étranger.

A lire également : Anticiper les mouvements boursiers : les indicateurs économiques à surveiller attentivement

4-S’intéresser aux caractéristiques de la banque

Dans la recherche de la meilleure, intéressez-vous aux caractéristiques de la banque. Il s’agit par exemple des services proposés, des produits d’épargne disponibles, les frais bancaires ou encore les modalités de contact.

5-Comparer les banques

L’autre astuce consiste à comparer les banques pour dénicher celle qui vous convient le mieux. Pour y arriver, il vous revient de comparer les offres ainsi que les prestations comparables. Entre autres, on a : les conditions d’octroi des produits bancaires et les conditions tarifaires.

6-Considérer votre situation géographique

Pour trouver la meilleure banque, vous devez aussi prendre votre situation géographique en compte. Si vous voulez par exemple choisir une banque traditionnelle, il faudra que celle-ci soit proche de chez vous. Mais, s’il s’agit d’une banque en ligne, ce facteur importe peu.

7-La qualité de service

La qualité du service proposé est un point important auquel vous devez veiller. Vérifiez si la banque dispose d’un conseiller disponible et actif, d’un site internet ou encore d’une application mobile.

8-Vérifier si la banque dispose d’un réseau international

Si vous voyagez beaucoup à l’étranger, vérifiez si la banque que vous voulez choisir dispose d’un réseau international. Le cas contraire, les opérations bancaires dans une banque externe vous reviendront par exemple à coûts élevés.

9-Choisir une banque aux services modernes

Avec une banque aux services modernes, vous obtiendrez certainement satisfaction à vos besoins. Vous pourrez par exemple consulter vos comptes bancaires via Internet depuis votre smartphone. A noter que la souscription à ce service est généralement gratuite.

10-Tournez-vous vers les banques en ligne

Depuis quelques années, les banques en ligne se font de plus en plus populaires. L’avantage avec ces strutures est qu’elles vous garantissent une importante réduction quant aux frais de gestion. Vous pourrez aussi obtenir gratuitement une carte bancaire.

11- Vérifier les frais bancaires et les conditions d'utilisation

Il faut connaître à l'avance les frais que votre future banque vous imposera. Pour cela, il faut lire attentivement le guide tarifaire fourni par la banque en question. Vous pourrez ainsi évaluer si ces coûts sont raisonnables ou non.

Il faut vérifier les conditions d'utilisation. Quelques exemples : combien de retraits sont autorisés par mois ? Quel est le montant maximal des paiements avec une carte bancaire ? Y a-t-il des plafonds sur les virements internationaux ? Autant de questions auxquelles il faut avoir une réponse avant toute souscription.

Être vigilant quant aux frais annexes et aux conditions d'utilisation permettra à terme d'économiser significativement tout en évitant toutes mauvaises surprises.

12- Prendre en compte les avantages et les offres promotionnelles proposées par les banques

12 • Prendre en compte les avantages et les offres promotionnelles proposées par les banques

Les banques rivalisent d'ingéniosité pour attirer de nouveaux clients. C'est pourquoi il faut prendre en compte toutes les offres promotionnelles, cadeaux, solutions avantageuses ou encore tarifs attractifs.

Parmi ces avantages, on peut citer la gratuité des frais de tenue de compte, une carte bancaire gratuite pendant un an ou des primes à l'ouverture d'un nouveau compte. Les offres diffèrent selon les établissements : certaines proposent aussi des bonus si vous domiciliez vos revenus chez eux.

Il ne faut pas se focaliser uniquement sur ces promotions temporaires. Il faut prendre une décision en connaissance de cause.