Comment éviter la surconsommation de granulés ?

Les granulés encore appelés pellets s’utilisent au travers des appareils de chauffage au bois. Ils servent en grande partie à chauffer une pièce de maison, un bâtiment tertiaire et même, un pavillon entier. Cependant, les granulés sont généralement sujets à la surconsommation. Comment donc éviter ce malencontreux fait ? Plus de détails ici.

Bien régler votre poêle où insert à granulés

Dans l'objectif d’éviter la surconsommation des granulés, vous devez dans un premier temps bien régler votre poêle à granulés ou insert. À cet effet, vous devez suivre 3 étapes précises.

A découvrir également : Comprendre le fonctionnement des dividendes et leur importance

Le bon réglage de l'admission d'air

Il faut savoir que l'air est un facteur capital puisqu’il permet à un appareil de chauffage à granulés de tenir la combustion nécessaire à une chaleur homogène. Il devient donc impérieux de bien régler son admission. Pour ce faire, vous devez prendre en compte la nature de vos granulés. Ne négligez pas non plus le tirage de votre insert ou poêle.

Le bon réglage de la température de consigne

Le réglage de la température de consigne se révèle être aussi un point essentiel. Normalement, elle tourne autour de 19°C. Cependant, en cas d’augmentation de cette valeur, sachez que chaque degré supplémentaire conduira à une surconsommation des granulés de l'ordre de 7 %. En raison de cette réalité, vous vous devez de bien effectuer le réglage de ce facteur.

A lire en complément : Comment utiliser des comptes d'épargne intelligemment

Le bon réglage de l'approvisionnement en granulés

Les amateurs en la matière recommandent de surveiller l'approvisionnement en granulés pour éviter la surconsommation. En effet il doit être réglé de telle sorte à être inférieur ou égal au débit d'air. Ainsi, vous utiliserez la quantité adéquate et par la même occasion vous opérerez des économies de granulés.

Établir un programme sur votre poêle à granulés ou insert

Pour économiser sur la consommation de vos granulés, vous devez aussi programmer votre poêle ou insert. À cet effet, vous pouvez opter pour celui doté de programmateur.  En effet, ce type de pellet vous permet de planifier les heures de chauffe dans l'objectif d'adapter le fonctionnement de l'appareil à vos habitudes. Il est opportun de rappeler qu’au travers de cette disposition, vous pourrez réaliser une économie de l'ordre de 20 % sur votre consommation de granulés.

Privilégier un certain nombre de critères des granulés à l'achat

Comme mentionné un peu plus haut, les réglages d'un poêle ou d’un insert sont essentiels pour éviter la surconsommation des granulés. Dans cette même lancée, vous devez impérativement tenir compte de la qualité de ces derniers. Quelques critères clés vous permettent de choisir des granulés dotés d’un bon pouvoir calorifique. Nous pouvons distinguer entre autres : la taille, la résistance mécanique, le taux de cendres, le taux d'humidité, l’additif et le taux de fines.

Entretenir fréquemment et soigneusement votre poêle à granulés ou insert

L'entretien soigneuse et fréquente de votre poêle où insert peut également vous permettre d’éviter la surconsommation de vos granulés.

Si vous n’adoptez pas cette disposition, votre appareil se verra encrasser au travers des cendres, poussières et autres résidus issus de la combustion. Cette posture entraînera une plus grande consommation des granulés, et ce, à la même température.

Cependant, si vous effectuez un entretien régulier de votre poêle à granulés ou insert, vous obtiendrez une combustion efficace, réduisant par la même occasion la consommation de granulés.