Il existe une panoplie de possibilité d’investir de manière intelligente votre argent. Mais parce que la finalité est la rentabilité ou liberté financière, il importe de se faire orienter. C’est l’essence même de cet article histoire de vous aider à éviter des erreurs. Découvrez-y donc quelques idées de fructifier intelligemment votre argent.
Plan de l'article
Immobilier, une bonne idée d’investissement intelligible
Investir dans l’immobiliser, il y a plusieurs volets à cet effet qui ont fait ces preuves. Vous pouvez choisir d’acquérir des maisons, les rénover et ensuite revendre pour un bénéfice. C’en est une possibilité ! Comme vous pouvez opter pour des locations meublées ou le crowdfunding. Le premier cas, vous achetez ou construisez pour location et vous y mettez tout ce qu’on pouvait avoir besoin.
Lire également : Comment les seniors peuvent maximiser leurs rendements en investissant dans des placements financiers
C’est pour des courts séjours généralement. Mais le second cas vous permet de faire la promotion de l’immobilier. Vous construisez tout un immeuble uniquement pour revendre. Ou carrément vendre de façon individuelle les appartements. Il est aussi possible avec ce cas de permettre au promoteur d’investir dans l’immobilier en leur faisant un prêt.
Mettre une partie en votre argent en bourse
L’une des meilleures façons d’investir intelligemment est la bourse. Elle vous permet de pouvoir amortir plus vite et de pouvoir rentabiliser sur le long terme. En effet, lorsqu’on parle de la bourse, il s’agit d’acheter une partie du capital d’une entreprise existant généralement. Et ce, afin de partager et les bénéfices et les pertes de l’entreprise. C’est-à-dire, l’entreprise existe et fonctionne déjà mais vous leur proposez d’augmenter leur pouvoir de production.
Lire également : Découvrez la fabuleuse fortune de lewis hamilton : à quel montant s'élève-t-elle ?
Et quand elle accepte, vous devenez actionnaire de cette entreprise. Pour y arriver, il suffit d’ouvrir un compte et acheter les produits financiers. De ce fait, la question de fiscalité intervient parce qu’ils existent plusieurs comptes. Primo, le premier aborde le Plan épargne en action (PEA), exonéré de tout impôt après 5 ans de détention. Secondo, vous avez le compte d’assurance-vie très profitable à la succession. Mais c’est un compte exonéré d’impôt semi-entièrement. Tertio, vous avez le PER, Plan Epargne Retraite, un compte bloqué, à toucher uniquement après votre retraite.
Juste que le bien-fondé de ce type de compte est qu’il vous permet : de soustraire la part versée de votre revenu imposable. Et quarto pour finir avec les types de compte, celui du titre ordinaire. Un compte par défaut n’ayant pas d’avantage fiscal et donc ne profite pas.
Investir dans le fonds en euros
Encore une alternative plus avantageuse lorsque vous envisagez investir intelligemment votre argent : le fonds euro. En effet, il s’agit d’un fond à capital garanti, qu’on vous propose dans le Plan Épargne Retraite et dans l’assurance-vie. Lorsque ça provient de l’assurance-vie, l’accès reste possible parce que l’argent demeure disponible. Par contre, lorsque ça provient d’un PER, l’accès de votre épargne n’est possible qu’après retraite.
De ce fait, vos primes sont chaque fois soustraites de ce qui devait vous revenir fiscalement. Et c’est là tout l’avantage. C’est un type d’investissement rentable surtout pour les seniors qui sont à quelques pas de leur retraite. Et qui payent peut-être d’impôt assez important. La rentabilité est deux à trois fois meilleure pour le fonds en euro. Il importe de souligner que pour vous aider à bien profiter : les assureurs requièrent habituellement qu’une partie de votre épargne aille dans des unités de compte. Cela peut être des supports immobiliers ou boursiers, ces unités de compte.